Actualités

Anima'terre jeunesse : visite d'étude en Argès

Du 14 au 18 avril, deux professionnels jeunesse de Savoie ont étudié le contexte de la jeunesse en Argès.


Le statut d'animateur n'existant pas en Argès, cette semaine s'adressait aux professionnels et bénévoles du secteur de l'animation.

L'objectif était qu'ils puissent étudier ensemble, avec deux professionnels jeunesse savoyards (Communauté de Communes Maurienne/Galibier et Savoie-Vivante) :

  • les politiques jeunesse en Savoie et en Argès
  • les bases d'une dynamique départementale et d'un réseau de travail entre acteurs
  • la posture d'accompagnement

Les mêmes thématiques ont été étudiées sur trois territoires, tous dans le département d'Argès : celui de Pitesti, celui de Mioveni et celui de Curtea de Argès.

Les différentes rencontres ont permis une meilleure connaissance entre les acteurs du territoire départemental. En effet tous étaient en contact avec les mêmes interlocuteurs au niveau institutionnel mais très rarement entre eux.

Le témoignage des Savoyards a mis en évidence la richesse du réseau jeunesse en Savoie, ainsi que son évolution.

La découverte d'un contexte et de pratiques différents d'un bout à l'autre de l'Europe ont suscité de riches discussions qui laisse présager de nouveaux échanges prometteurs.

Témoignage

Céline Furlano, animatrice jeunesse Maurienne-Galibier 

"En Argès, j'ai pu découvrir un autre système de politiques jeunesses, les Roumains sont davantage tournés vers l’extérieur. Pendant une semaine, j'ai pu regarder les prémices, je l'espère, d'échanges entre jeunes et professionnels sur le département.
Comme nous l'avons constaté, les jeunes sont acteurs de leurs projets, ils sont motivés et ce fut un agréable moment passé avec eux. Grâce à cette expérience j'ai continué mon apprentissage sur la méthodologie de projet, maintenant je suis incollable !
Le cinéma est une thématique partagée, ce qui pourrait mener à des échanges sur nos festivals respectifs."

Ressources en ligne