"Participatif". C'est le mot qui qualifie le mieux le processus d'évaluation que nous avons conduit en décembre 2012 à Bignona. Quatre trinomes franco-sénégalais sont allés à la rencontre des bignonois(es) pour faire le bilan des trois années écoulées. Au démarrage des réunions, l'inquiétude de l'évaluation était palpable puis l'intérêt d'être écouté, de donner son opinion, de faire le tri entre réussites et difficultés prenaient le dessus. Au final, chaque action a reçu une « note de développement durable » qui a permis aux acteurs de mieux se situer par rapport à la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux, économique et d'autonomisation.
Le développement de la commune de Bignona dépasse déjà depuis longtemps les frontières de la ville : extension urbaine vers Tenghory, décharge de Niamone, relations économiques villes-campagnes, évènements culturels départementaux, etc. Nos partenaires bignonois souhaitent donc ouvrir plus officiellement la coopération aux deux communautés rurales avoisinantes. A l'occasion du Bilan-prospective, le Conseil général de la Savoie et la Mairie de Bignona ont validé l'ouverture territoriale de la coopération vers Tenghory et Niamone. Ce nouveau périmètre de 577 km² pour 100 000 habitants s'étend des Bolongs du fleuve Casamance aux forêts des Kalounaye en passant par le joli marigot du Yacoubel. Une zone rurale en pleine mutation !
Sans perdre des yeux l'approche « développement durable » mise en place sur le précédant programme, la coopération Savoie-Bignona souhaite aujourd'hui fédérer ses activités autour de la démarche du « bien vivre ensemble ». Une façon de mettre en exergue le savoir vivre et la Teranga sénégalaise tout en apportant l'expertise savoyarde en matière de développement économique et de dynamiques territoriales. De riches échanges en perspectives !
Partant de cette thématique du bien vivre ensemble sur nos territoires, Savoyard(e)s et Bignonois(es) ont travaillé ensemble jusqu'à la fin mars 2013 pour élaborer un nouveau programme de coopération organisé en 5 volets :
Au final, 77 activités complémentaires regroupées en 21 actions spécifiques animeront les trois années à venir de la coopération.