Actualités

Anima'terre jeunesse en 2015 !

Le projet Anima'terre jeunesse a connu une année 2014 bien remplie, un bel élan pour 2015 !

Des activités diversifiées

Le projet s'est déroulé autour de cinq grands temps :

  • une formation à la prévention aux conduites à risques a réuni, en Savoie, deux professionnels jeunesses d'Argès, deux de Bignona et trois de Savoie. Échanges, interventions de professionnels de la prévention savoyards, réalisation d'outils ont rythmé cette semaine.
  • la co-animation franco-sénégalaise de la formation des relais-jeunes de Bignona, à l'accompagnement de projets jeunes,
  • un voyage d'étude en Argès : deux Savoyards ont ainsi pu rencontrer des professionnels jeunesses roumains,
  • la participation de collégiens savoyards, bignonois et d'Argès au festival littéraire Al'Terre Ado,
  • des séjours d'immersion estivale dans des structures jeunesses de Savoie, Bignona et Argès.

Des apports personnels et professionnels

De tels croisements ont permis à chacun, outre une meilleure connaissance des autres régions, de découvrir une autre manière de vivre, de penser.

Par ailleurs, les participants à ces différents temps se sont souvent trouvés en position d'observateurs/trices, ce qui leur a permis de prendre du recul sur leurs pratiques habituelles.

Où qu'ils soient allés, les Savoyards ont noté des compétences chez leurs partenaires dont ils souhaitent s'enrichir : capacités à réunir les différents publics, à déceler le potentiel d'un jeune, à mobiliser autour d'eux/elles, à garder leur dynamisme malgré des obstacles.

Ensemble, les professionnels ont réfléchi à leur posture d'animateur/trice, à la nécessité de considérer un jeune de manière globale en tenant compte de son parcours et de son expérience et non uniquement d'un diplôme, à l'importance de l'orientation et de l'accompagnement, au besoin de créer des réseaux afin de ne pas rester cloisonné, à la nécessité de retrouver le sens de leur métier.

Les apports ont également été riches pour les institutions puisque les réflexions menées au niveau des territoires, des réseaux et des publics seront déterminantes dans la ré-écriture en cours d'une politique jeunesse.

Et pour 2015 ?

La programmation pour 2015 est en cours de préparation.

Le projet Anima'terre jeunesse est ouvert à tou(te)s, à la mesure de l'investissement que chacun(e) souhaite y mettre. Si vous pensez qu'il peut rencontrer vos préoccupations et engagements personnels ou professionnels, n'hésitez pas à contacter Pays de Savoie solidaires.

Besoin d'un petit récapitulatif?

Retrouvez la vidéo de présentation ici