Carnets de route de la Semaine de la Solidarité Internationale en Savoie 2011

La Semaine de la Solidarité Internationale aux quatre coins de la Savoie

Comme chaque année les animations organisées dans toute la France à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale ont été aussi riches que diversifiées. Cependant, elles poursuivaient les mêmes buts de faire découvrir le monde, faire comprendre les enjeux de la solidarité internationale et faire agir chacun(e) en citoyen(ne) solidaire.

En Savoie, de l’Avant pays savoyard à la vallée de la Maurienne et au Beaufortain, neuf collectifs se sont mobilisés, chacun à sa façon, chacun avec une organisation qui lui est propre,  pour proposer aux publics une centaine d'animations pendant la Semaine.

Cette année encore, l’envergure des thèmes abordés a permis à chacun de trouver de quoi se satisfaire.

Les collectifs de la Maurienne et d’Albertville se sont rejoints autour du thème de l’égalité homme-femme et du droit des femmes. En Haute-Tarentaise, ce sont également les femmes, d’ici et d’ailleurs, qui ont été mises à l’honneur. Dans les cantons de Bozel et Moûtiers, le voyage et l’interculturalité ont séduit petits et grands, alors que dans le bassin aixois et dans le Beaufortain l’accent a été mis sur les manières d’agir en citoyen responsable quant à notre consommation et notre attitude face à l’environnement. Dans le bassin chambérien enfin, ce sont les thématiques des migrations, des arts et la diversité culturelle et de l’accès à l’eau qui ont été présentées.

Par le biais du théâtre, de conférences, de spectacles de danse, d’expo-ventes, d’initiations culinaires, de marchés solidaires, d’animations scolaires… les collectifs savoyards ont, une nouvelle fois, démontré leur motivation à bâtir, ensemble, un monde plus solidaire.

Retrouvez ci-dessous le lien vers le compte-rendu de quelques unes de ces animations sur le site national de la Semaine :