Actualités

L'eau et l'assainissement à Dessalines

Afin d’appuyer la Mairie de Dessalines dans la mise en place d'une politique eau et assainissement, le Département de la Savoie a accompagné les services techniques de Dessalines dans la réalisation d’un projet pilote en eau hygiène et assainissement sur quatre zones de la commune de 2012 à 2013.

Dès 2009, la Mairie de Dessalines avec les instances de concertations locales ont priorisé le développement d'une politique de l’eau et de l’assainissement dans la commune de Dessalines en cohérence avec les objectifs nationaux de décentralisation de ce secteur. Cette priorité s’est trouvée renforcée lors de l'apparition du choléra en Haïti en 2010.

Afin d’appuyer la Mairie dans la mise en place de cette politique, le Département de la Savoie a accompagné les services techniques de Dessalines dans la réalisation d’un projet pilote en eau hygiène et assainissement sur quatre zones de la commune.

Concrètement, ce projet a permis de rapprocher les services techniques de la Mairie des acteurs sectoriels departementaux et nationaux, de les former à la gestion de projets et aux méthodes de traitement de l’eau à domicile. Il a permis également de former des maçons locaux aux techniques de construction de toilettes et des référents locaux aux méthodes de sensibilisation à l’hygiène.

La population des localités ciblées a été sensibilisée à l'hygiène et à l’assainissement et 84 familles supplémentaires ont maintenant un accès à des toilettes dans leurs concessions. A Passe à Roche, localité rurale proche du centre ville de Dessalines, un point d’eau potable et des infrastructures sanitaires (douches, lavoirs) ont été réalisés. Enfin, il a été mis en place des structures de gestion chargées d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures et le suivi des bonnes pratiques d’hygiène.


Aujourd’hui, ce projet pilote est en phase de finalisation. L’équipe de pilotage rédige actuellement des documents de capitalisation pour conserver la mémoire des leçons tirées de cette première expérience.

Ce projet, réalisé de 2012 à 2013, a été soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. Il améliore la situation en matière de santé des populations ciblées mais c'est avant tout un outil permettant à la Mairie de mieux comprendre les enjeux liés au secteur dans sa commune et de renforcer ses compétences dans le pilotage et la mise en œuvre de projets.

Album photos