Actualités

Découverte de techniques éducatives roumaines

3 éducatrices du Complexe de services pour enfants en difficulté de Campulung ont été accueillies pendant une semaine à la Maison d'enfants à caractère social du Val de Crêne, dans le cadre du partenariat entre les deux établissements.

L'objectif était d'accompagner les équipes pluridisciplinaires du Val de Crêne dans la mise en œuvre de techniques éducatives favorisant l'établissement du lien d'attachement et la valorisation de l'enfant. Ainsi, elles ont animé pendant 3 jours avec les professionnels et les enfants des ateliers d'origami, de quiling, et de fabrication de bijoux porte bonheur (martisoare).  

Educateurs, maîtresse de maison, chef de service et secrétaire présents sur ces temps d'échanges de pratiques ont apprécié à la fois l'ambiance pendant l'atelier, la capacité des enfants à échanger malgré la barrière de la langue ainsi que la qualité des productions réalisées. Chacun a pu s'exercer longuement aux différentes techniques donnant même envie à certains d'approfondir ces techniques dans le cadre de la formation continue. 

Quelques réactions :  

« C'est agréable, ça apprend à rester calme, la patience... » garçon de 12 ans

« C'était sympa, surtout le quiling. J'ai envie d'en refaire, et envie d'approfondir plus au niveau de la technique de l'origami et des bijoux ». fille de 14 ans

« Cette expérience de 5 jours a été riche humainement et professionnellement. Tous les participants roumains et français ont pu échanger autour de leurs pratiques au quotidien, de l'éthique professionnelle, et des cultures qui forment les bases de leur métier. Il sera intéressant de pouvoir évaluer à moyen et long terme les conséquences de cette action sur nos pratiques. » - Lionel, éducateur.