Actualités

Bien vivre et vieillir ensemble

« Celui qui est pauvre est celui qui a un tissu relationnel peu dense » déclare Mr Samb, Directeur départemental de l'Action sociale à Bignona.

Ces questions de liens sociaux et d'inclusion si chères à nos partenaires sénégalais sont au cœur des politiques sociales que met en œuvre le Conseil départemental de Savoie. Du 9 au 19 juin 2015, Pays de Savoie solidaires a donc proposé de croiser les regards des professionnels de l'action sociale. Retour sur un échange réalisé dans un remarquable esprit de réciprocité.

Quand nos partenaires africains rencontrent les pensionnaires du foyer logement de St Genix sur Guiers, la première question qu'ils leur posent, c'est : « En quoi êtes-vous utiles à la société en étant ici ? ». Grand silence, puis : « On ne sert à rien, c'est justement pour ça qu'on est ici ! ». Et la discussion s'engage : « Chez nous, le rôle d'un sage, c'est de transmettre son expérience et ses valeurs aux enfants ». « Moi aussi, j'écris des histoires pour mes petits enfants » réplique l'un des résident. « Moi, je débouche les bouchons des autres résidents qui n'y arrivent plus ! » ajoute un second.

Voilà le groupe de retraités qui se pensait en perte d'utilité sociale, en train de réinventer avec les Sénégalais un nouveau projet d'avenir à leur mesure. Et Mr Samb de conclure : « Au Sénégal, on dit des personnes dépendantes qu'elles sont autrement capables ».

En visitant la maison du handicap ou le centre d'insertion pour handicapés mentaux, l'accueil est là aussi immédiatement chaleureux. Nos regards croisés interrogent alors l'implication des personnes vulnérables dans la construction des dispositifs sociaux. Car « ce que vous faites sans elles, pour elles, vous le faites contre elles » rappellent nos amis de Casamance.

Au final, ces dix jours ont permis un croisement d'expériences, de vision et de savoirs d'une remarquable richesse. Ce séjour a permis de réfléchir ensemble sur la façon d'inventer une « action sociale de l'Autre » qui croiserait la qualité des prises en charge individualisées de la Savoie et les valeurs du lien social de Bignona. Une belle aventure humaine à poursuivre ... car « Si tu veux aller vite, va seul. Si tu veux aller loin, va à plusieurs » !

Ressources en ligne