Actualités

Anima'terre jeunesse: une semaine de formation prévention

Du 17 au 22 février, des professionnels jeunesse de Savoie, Bignona et Argès ont pu échanger leurs expériences autour de la prévention.

Ils étaient trois Savoyards (EAC d'Aime, Communauté de Communes de Maurienne/Galibier, Communauté de Communes d'Albens), deux Bignonois (CDEPS et relai-jeune) et deux d'Argès (Argès solidaire et Youth and Future) à participer à cette semaine de prévention. 

La semaine s'est déroulée selon trois axes:

- des interventions de professionnels de la prévention en Savoie

- des échanges sur des thématiques spécifiques

- la présentation d'actions phares réalisées en Argès, à Bignona et à Dessalines. 

L'association Le Pélican a introduit cette formation à travers un panorama général des différents types de prévention. puis nous avons découvert l'outil Dédale de vie, qui, par l'identification aux personnages représentés, vise à mettre l'accent non sur l'aspect négatif des addictions mais sur les ressources des personnes touchées. Mais, comme l'a indiqué le service Réduction des Risques, du Pélican, la prévention se fait également par un travail sur les produits eux-mêmes. 

L'Assemblée des Pays de Tarentaise/Vanoise et l'ACA de la Combe de Savoie ont présenté deux démarches : la première, qui a permis un diagnostic, en amont de la mise en oeuvre de mesures quant à la santé des jeunes, insiste sur l'importance de bien identifier les besoins réels avant toute action ; la seconde, qui a donné lieu à l’événement de sensibilisation "Addict: des usages aux dégâts", met l'accent sur le travail collectif entre structures différentes. L'ACA a également présenté le Point Information Jeunesse, qui a beaucoup intéressé nos partenaires d'Argès. 

Les échanges ont également porté sur le décrochage et le raccrochage scolaires, avec la Mission locale de Chambéry, sur la prévention routière, avec l'Association départementale de la sécurité routière et le PIJ de St-Jean-de-Maurienne, ainsi que sur le mésusages des réseaux sociaux, avec la Communauté de Communes de Maurienne/Galibier. Ces échanges ont été complétés par la participation au débat du Conseil général jeunes autour d'un monde sans numérique, et à une séance des Jeudis de la prévention. 

Les réalités et expériences d'Argès (festival de cinéma éducatif), Bignona (sensibilisation à la citoyenneté) et Dessalines (sensibilisation au VIH/Sida) ont permis d'explorer la notion d'accompagnement, d'écoute et d'information, face à celle d'encadrement et de répression. La place des parents a également été étudiée, ainsi que celle des jeunes et leurs préoccupations. 

Témoignage

Chérif Sene, Coordonateur jeunesse de Bignona :

"Participer à la formation prévention en Savoie en 2014 m'a permis de bénéficier de nouveaux outils afin de dérouler des actions sur la prévention routière envers les élèves des 18 écoles élémentaires de la Commune de Bignona et les conducteurs de motos Jakarta afin que les usagers de la route retrouvent leur place au niveau de la circulation et minimisent les accidents. Pendant cette formation j'ai été marqué par la mise en place d’un groupe uni autour du même idéal, le partage d’expérience sur la manière de faire de la prévention, l’échange entre les différentes cultures, la connaissance  de nouveaux professionnels de jeunesse. J’ai également bénéficié d’un renforcement de capacité en disposant d’un regard extérieur et je prévois maintenant d'adapter les contenus appris  au contexte de Bignona et de développer l’inter culturalité autour des actions de la jeunesse."

Ressources en ligne