Actualités

Regards croisés sur la Jeunesse

Le projet Anima'terre Jeunesse a pris un bel envol cet été

Cette  initiative innovante, qui permet de croiser les expériences de nos quatre territoires en coopération sur le thème de la jeunesse, continue à produire des fruits prometteurs.


Les rencontres de cet été avaient pour objectif de permettre à des animateurs jeunesse de croiser leurs pratiques sur leurs métiers. C'était aussi l'occasion d’identifier les questionnements et les besoins des structures jeunesse en matière de coordination de structure ou de politique jeunesse sur un territoire.

C'est ainsi qu'en début d'été, sept animateurs, roumains, sénégalais et haïtiens ont été accueillis dans huit structures jeunesse de Savoie.

Puis, deux Savoyardes et trois Haïtiens, se sont rendus à Bignona, au Sénégal, pour échanger sur la formation d’animateurs, la mise en place d’un centre aéré et l’animation d’une politique jeunesse sur un territoire.

Enfin, deux Savoyards et un Sénégalais ont rejoint le festival de cinéma 3 Fest en Arges. Durant une semaine, ils ont animé des ateliers pour accompagner une dizaine de jeunes Roumains à la réalisation d'un court métrage.

Ces échanges furent d’une grande richesse permettant de remplir ses valises de nouvelles idées pour la démarche Anima’terre Jeunesse : échange sur la coordination, travail sur la posture d'animateur, nouvelles idées d'activités, réflexion sur l'engagement des jeunes, …

Ces rencontres ont également nourri la construction du prochain accueil Anima’terre en Savoie sur la thématique de la coordination, en Janvier 2016.

Retrouvez  le détail des accueils de cet été

Ressources en ligne