Actualités

Développement territorial

Echanges d'expériences entre territoires ruraux

Une délégation représentant le territoire de Rucar en Roumanie et le GAL Leader "Muscelean" a été accueillie au sein du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges du 19 au 26 avril dernier. Ce territoire de montagne est situé au nord-est du département d'Arges et comprend une partie du Parc national Piatra Craiului. 

L'objectif était de faire connaissance  entre ces deux territoires présentant des points communs au niveau de leur géographie (territoires de moyenne montagne), de leur problématique de développement local (préservation de l'environnement et appui aux activités économiques), de la mobilisation de la société civile dans la gouvernance de leur territoire ; et de croiser les expériences et les pratiques sur différentes dimensions du développement territorial.

Cette semaine a été riche en rencontres, en visites d'expériences et en échanges avec l'équipe technique du Parc et ses élus et avec les multiples acteurs locaux.

Plusieurs thématiques ont été abordées : l'agriculture avec la mise en place des circuits courts, la reconnaissance de la qualité (produits AOP, marques Parc, ...) et l'agri-environnement ; le patrimoine naturel (l'articulation entre la reconnaissance et la valorisation des zones protégées et le développement économique du territoire) ; le tourisme avec le développement d'activités récréationelles en hiver et été, la mise en relation des centres d'intérêts patrimoniaux, l'organisation des offices de tourisme ;  et enfin l'ingénierie et la gouvernance du programme européen Leader et la découverte des activités soutenues (café culture, sentier culturel, sentier thématique "Les Iles du Chéran", ...). 

Un séjour qui a permis de faire connaissance et a donné aux acteurs roumains des idées d'actions pour le développement de leur territoire.