Actualités

Vers l'élaboration d'un plan de développement durable

Le Conseil départemental de Bignona a procédé au lancement du premier plan départemental de développement durable (P3D) au Sénégal.

Le vendredi 25 avril 2015, le Conseil départemental de Bignona a procédé au lancement officiel du premier plan départemental de développement durable (P3D) au Sénégal. « Un document fondamental d'orientation et de planification de nos politiques de développement économique, social, environnemental et culturel » pour Mamina Kamara, Président du Département.                 

Avec l'Acte III de la décentralisation sénégalaise, voté en décembre 2013, les départements sont aujourd'hui érigés en collectivité locale et les conseils régionaux sont supprimés. L'ensemble des communautés rurales accèdent dans le même temps au rang de commune de plein exercice. En juin 2014, le Sénégal élisait donc ses premiers représentants au niveau des conseils départementaux.

Suite à son élection, le Président du Conseil départemental de Bignona, accompagné du Préfet a tenu à rencontrer les élus et services du Département de la Savoie. Il s'agissait pour eux de se tourner vers le partenaire historique de coopération pour « solliciter un échange de pratique et d'expérience afin de favoriser l'émergence de cette institution naissante ». L'une de leur principale attente était de savoir par où commencer. Lors de la rencontre avec les services économique, action sociale, environnement, tourisme, patrimoine et communication de notre Département, tous apportaient quasiment la même réponse : « il faut commencer par se doter d'un plan départemental de développement ».

Très inspirés par leur séjour savoyard (voir leur compte-rendu de séjour), le Président et le Préfet ont demandé l'appui de Pays de Savoie solidaires dès 2015 pour élaborer de façon participative leur premier plan de développement durable. En quelques mois, un pré-diagnostic territorial a donc été rédigé (voir pièce jointe ci-dessous) et une méthodologie de travail définie. D'ici la fin de l'année, 19 rencontres communales seront programmées puis des commissions thématiques étudieront les attentes des élus locaux et des populations pour faire des propositions d'orientation à soumettre au Conseil départemental.

Depuis cette fin Avril, la démarche est maintenant officiellement lancée avec l'enthousiasme des temps pionniers d'une collectivité naissante. Si le calendrier est tenu, Bignona aura la fierté d'être le premier département de l'histoire du Sénégal à voter son P3D !

Ressources en ligne