Programme d'animation 2010

Ateliers, journées & stages de formation

Les ateliers,
« S’informer, débattre, se rencontrer autour d’un buffet convivial »

Lien vers le programme à télécharger

- Participer à la Semaine de la solidarité internationale
Mercredi 3 mars, de 18h30 à 21h30, à St Jean de la Porte, salle Charvet

La Semaine de la solidarité internationale est un grand évènement national de sensibilisation du grand public pour en faire connaître les enjeux et encourager chacun à devenir acteur d’un monde plus juste. Comment participer à cette manifestation annuelle en Savoie?

Public ciblé : toute personne intéressée par l'éducation à la citoyenneté internationale.

- Collectivités locales et associations, comment travailler ensemble ?
Mardi 18 mai de 18h30 à 21h30, à Albertville, salle communale du Parc

Les collectivités locales sont des actrices de plus en plus importantes dans le champ de la coopération internationale que ce soit en France ou dans les pays du Sud et de l’Est. Comment mieux comprendre leurs objectifs et leur fonctionnement pour une bonne articulation avec les associations?

Public ciblé : tout porteur de projet de solidarité internationale.

- Faire un don de matériel, quels enjeux ?
Mardi 19 octobre de 18h30 à 21h30, à Chambéry, Maison des associations

Le don de matériel (médical, scolaire, etc...) peut constituer une piste d’action pour mener à bien certains projets d’appui à des partenaires du Sud et de l’Est. Comment faire du don une pratique efficace et adaptée aux contextes des pays en développement ?

Public ciblé : tout porteur de projet de solidarité internationale.

Les journées
« S’initier, s’outiller, progresser dans son projet »

- Concevoir un projet de solidarité internationale
samedi 25 septembre, de 9h30 à 17h30, à Chambéry, Maison des associations
En partenariat avec RESACOOP

Le but de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir une méthode et des outils dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi d’un projet de solidarité internationale avec un partenaire de pays en développement. A partir d’études de cas concrètes, la formation vise à doter les participants d’outils tant pour la conception du projet que pour sa mise en oeuvre.

Public ciblé : tout porteur de projet souhaitant initier ou structurer une démarche en solidarité internationale.

- Monter un dossier de demande de subvention
Samedi 4 décembre, de 9h30 à 17h30 à Aix les Bains, salle à préciser.
En partenariat avec RESACOOP

La recherche de fonds constitue souvent un véritable parcours du combattant pour financer une action de solidarité internationale. Comment aborder cette étape fondamentale du montage de projet ? À travers l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, cette formation permet d’expliciter ce que recouvre la notion de cofinancement, d’appréhender la diversité des sources de financement et de proposer des éléments de méthode dans l'approche des différents financeurs.

Public ciblé : tout porteur de projets de solidarité internationale n'ayant pas ou peu d'expérience en matière de cofinancement.

Les stages
« Prendre le temps d’explorer, d’échanger, d’approfondir »

- S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde : préparation à la rencontre solidaire
samedi 24 et dimanche 25 Avril, à la Motte Servolex, locaux du lycée St Anne
En partenariat avec le Rézo Jeunesse et Solidarité internationale

Partir à l’étranger pour un projet de solidarité internationale suscite de nombreuses questions : Quelles motivations personnelles ? Quels préjugés avant et pendant la rencontre? Une fois sur place, comment découvrir l’autre ? Où est la solidarité dans le projet ? Que faire de cette expérience au retour en France ? Basée sur une pédagogie active, des échanges entre participants et des jeux de mise en situation, cette formation est une étape à ne pas manquer dans la préparation de tout « jeune voyageur solidaire ».

Public ciblé : jeunes porteurs de projet et animateurs jeunesse.

- Revenir du monde : retour d’un voyage solidaire
Samedi 2 et dimanche 3 octobre, à Entremont le Vieux en Chartreuse (covoiturage organisé depuis Chambéry)
En partenariat avec le Rézo Jeunesse et Solidarité internationale

Des images plein la tête, des émotions encore intactes, une folle envie d’en parler … Mais par où commencer ? Une volonté décuplée de changer le monde, la conscience que ce n’est pas si simple… et de nombreuses interrogations sur un nouveau rôle de citoyen possible ! Cette formation permet, par des échanges entre «jeunes revenants du monde», d’aborder les questionnements liés à une première expérience de voyage dans un pays du Sud ou de l’Est et de réfléchir aux pistes pour
rebondir : témoignages, engagements, projets professionnels et personnels.

Public ciblé : jeunes porteurs de projets et animateurs jeunesse

Téléchargez les tarifs et les modalités d'inscription.
Besoin d'infos complémentaires ? 04 79 25 28 97.