Accompagner les Savoyards

Suite au bilan-prospective conduit en 2013, Pays de Savoie solidaires renforce et diversifie ses actions d'animations en Savoie

Ses objectifs : informer, accompagner, mettre en réseau les Savoyards et valoriser leurs initiatives dans le domaine de la solidarité internationale.

Ainsi une nouvelle offre d'accompagnement est proposée aux acteurs savoyards, en partenariat avec les acteurs de la solidarité internationale et du développement local en Savoie :

3 parcours d'accompagnement destinés à toutes personnes et structures

Ouverture au monde : Soirées ou week-end de préparation à la rencontre interculturelle et de relecture d'expérience, entretiens personnalisés

Initiatives d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Formation/échanges d'expériences, appui à l'organisation d'animations/d'événements, entretiens personnalisés

Projets d'appui au développement : Formations, ateliers d'échange d'expériences, appui collectif, entretiens personnalisés

Des partenariats avec les territoires de Savoie

En lien avec les dynamiques d'animation locales, des actions peuvent être conduites sur les territoires de Savoie : information, mini-formations thématiques, formations, appui à l'organisation d'animations sur le thème de la solidarité internationale, à l'organisation d'événements/de campagnes nationales.

Par exemple, lors de la fête du jeu à Moutiers le 21 mai, Pays de Savoie solidaires a animé des jeux pour les enfants autour de l'alimentation en Savoie et à Bignona (Sénégal).
Puis lors du festival des habitants à Aime le 28 juin, des animations ont été proposées aux adultes sur les thèmes du tourisme solidaire et de la rencontre interculturelle (jeu du pas en avant, débat mouvant).
En prévision une mini-formation thématique sur la Souveraineté alimentaire à Beaufort début 2015.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour l'organisation d'une action et à consulter le guide des ressources.

Ressources en ligne