Actualités

Résultats 2014 : La Savoie, couleurs du monde

Huit projets de solidarité internationale portés par des jeunes et seize portés par des structures savoyardes ont été retenus en 2014 par le Conseil général de la Savoie.

Résultats pour les trois types d'initiatives appuyées dans le cadre de ce dispositif, pour un appui d'un montant total, augmenté en 2014, à 40 000 euros :

Actions de sensibilisation aux inégalités mondiales

·     Projet Fermes du monde,  pour un projet de sensibilisation aux enjeux du commerce équitable et à l’agriculture paysanne, aux quatre coins de la planète.

·      Compagnie KaouKaFeLa,  pour la réalisation d’un film documentaire autour du projet Keneba, un spectacle multi-ethnique et multi-disciplinaire sur le droit de circulation.

·        Association France-Palestine-Solidarité, pour la rencontre entre un groupe de rap palestinien de Jérusalem et des jeunes Savoyards, autour de la danse, la place des jeunes dans la société et le contexte en Palestine.

·    Radio Chrétienne Francophone Savoie pour la mise en place d’émissions régulières sur la solidarité internationale et la sensibilisation de lycéens à travers leur formation professionnelle.

·       Collège Ernest Perrier La Bâthie pour la sensibilisation aux droits fondamentaux à travers trois thématiques : la richesse de l’Autre, pour les 5ème, le droit de circulation pour les 4ème, la mémoire collective et l’engagement pour les 3ème.

Projets d'appui au développement au Sud et à l'Est :

·     Association PI Soleil, pour la rénovation et l’extension de l’école Shree Saraswati dans le village de Timal, au Népal.

·       Association Les amis du Togo, pour la rénovation de l’école primaire d’Agbatitoé, au Togo, afin qu’elle soit utilisable pour la scolarisation des enfants, la formation des enseignants, les réunions du comité villageois de développement et comme centre d’examen.

·       Association Electriciens sans frontières, pour l’électrification de l’école, de la maison des jeunes,dles concessions touristiques du village de Zanrcin, au Burkina Faso et l’équipement de trois forages, de générateurs solaires.

·     Association AGIRabcd, pour la réhabilitation d’un puits afin de permettre l’approvisionnement du collège technique de Sotouboua, au Togo.

·   Association Teranga, pour un projet de petit élevage et embouche bovine, en complément d’une production agricole, au Sénégal.

·    Association Amitié Solidarité Savoie Sahelpour l’accompagnement et le renforcement des capacités des cultivateurs de haricots et de sésame de dix villages du Mali.

·   Association Amadeapour la duplication d’un programme d’appui à l’agriculture familiale dans les communes de Mahavelona et Ambohitromby, à Madagascar.

·        Association Arcadepour le développement et la structuration des activités de maraîchage conduites par les femmes, dans la Commune rurale de Blendio, au Mali.

·     Association Acapiga, pour l’animation du centre de documentation de Dagana, au Sénégal, à travers l’équipement audio-visuel, la formation à l’animation de bibliothèque et la création de valises pédagogiques.

·   Association Edelweiss Espoir, pour la mise en place d’un atelier de formation professionnelle en menuiserie, à Madagascar, comprenant huit mois de formation théorique et six mois de stage pré-professionnel.

·    Association Inti Solidarité, pour la pérennisation et l’amplification de l’atelier boulangerie au centre éducatif de Managua, au Nicaragua.

Initiatives d’ouverture au monde, portées par des jeunes de 12 à 30 ans :

·     Enfants malgaches enfants français, partageons les mêmes jeux, réalisé par la Junior association d’Ugine (12-16 ans)

·       Odyssée au cœur d’une pouponnière, réalisé par Maud, 21 ans

·       Projet hydraulique à Ouahigouya, réalisé par Gjis, Daniel, Johan, Guillaume et Rudy (20-23 ans

·       Cin'Energie, par Maylis et Lucia, âgées de 20 et 24 ans

·        V'Asie, prends-en de la graine!, réalisé par Elizabeth et Rémy, âgés de 22 et 27 ans

·         Des ponts à la place des murs, réalisé par Marie, âgée de 25 ans

·         Mémoire en marche, réalisé par Julien, âgé de 27 ans

·         Vies de Quetzal, réalisé par Clément, âgé de 27 ans

Liens

Présentation du dispositif La Savoie, couleurs du monde

Les résultats sur le site du Conseil général de la Savoie

Retrouvez la vidéo réalisée le 1er février 2014 de présentation des lauréats 2013