Actualités

Panorama n°6

L'édition 2016 du panorama de la solidarité internationale en Savoie sur le thème "L'équité homme-femme, facteur clé du développement ?" est en téléchargement.

Le genre décrit les rôles socialement construits, assimilés et inculqués culturellement, et concerne aussi bien les hommes que les femmes. Ces constructions sociales, historiques, culturelles et symboliques sont source d’inégalité entre hommes et femmes, la plupart du temps au détriment de ces dernières. L’approche genre répond à un premier objectif qui est d’ordre politique : entraîner des changements profonds et durables dans les relations entre les femmes et les hommes, afin que les droits et les libertés fondamentales des deux sexes soient respectés.

Cette inégalité homme-femme constitue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Investir dans les droits fondamentaux des filles et des femmes, favoriser leur accès aux ressources, aux opportunités économiques et au leadership politique et social permet d’asseoir les bases de sociétés plus justes et équitables. Prendre en compte l’approche genre dans les actions de développement aura un effet accélérateur sur les processus de changement.

Ce nouveau numéro du Panorama vous apporte des éléments de compréhension des évolutions passées et des inégalités qui demeurent, des témoignages de Savoyards impliqués dans des projets d’appui au développement, et le regard de Sénégalais et d’Haïtiens qui s’engagent tous pour plus d’équité dans les relations hommes-femmes.

N'hésitez pas à consulter également la base de données départementale où sont recensés tous les projets, et à l'alimenter à votre tour pour nous aider à préparer l'édition 2017 du panorama.

Le panorama 2016 est téléchargeable ci-dessous et disponible en version papier sur simple demande à Pays de Savoie solidaires.

Bonne lecture !

Ressources en ligne