Panorama n°7

L'édition 2017 du Panorama de la Solidarité Internationale en Savoie sur le thème "Les Objectifs de Développement Durable (ODD), quels enjeux ?" est sortie !

Face à l’aggravation des crises globales qui menacent la planète et l’humanité, la viabilité du modèle de développement des pays les plus riches et sa généralisation à l’échelle du monde nécessitent une profonde remise en question.

En s’engageant à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, la communauté mondiale a réaffirmé sa volonté d’agir en faveur d’un nouveau modèle. Ce plan d’actions, pour l’humanité, la planète, la prospérité et pour la paix est d’une importance cruciale pour réussir à construire ensemble un monde plus solidaire et plus durable.

Deux ans après leur validation par l’ONU, les ODD restent encore trop cantonnés à un groupe d’initiés. Ce Panorama vise donc à clarifier leurs rôles et leurs enjeux, en montrant l’intérêt de leur appropriation par les acteurs savoyards de la solidarité internationale. Cette appropriation et notre degré de mobilisation influeront sur la réussite d’un modèle que nous voulons bénéfique pour chaque individu et pour la planète.

Le panorama 2017 est téléchargeable ci-dessous et disponible en version papier sur simple demande à Pays de Savoie solidaires.

Bonne lecture !

Ressources en ligne