Création d'une BD sur le Bien vivre ensemble au collège

Autour du thème du bien vivre ensemble, 6 classes de Savoie et 5 collèges de Bignona se sont lancés dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Les élèves rédigent un histoire qui sera ensuite illustrée par une classe partenaire.

Les premiers récits sont en train de nous arriver jour après jour : des histoires de copains qui se bagarrent puis qui trouvent une issue positive à leur conflit ; des collégiens et des collégiennes qui se mobilisent pour nettoyer la cour et les salles de classe grâce à la mobilisation citoyenne ; un jeune handicapé en fauteuil roulant qui rêve de participer au tournoi de football de son école… L'imagination est au rendez-vous !

La différence culturelle et les contextes d'enseignement peu semblables ajoutent encore une saveur toute particulière à ces correspondances pédagogiques. Comment dessiner la neige et les montagnes ? se demandent les jeunes de Bignona. De quoi nous parlent-t-ils quand ils évoquent le Kumpo et les esprits sacrés de la forêt ? ne manqueront pas de s'interroger les Savoyard(e)s. Tout l'intérêt de ce projet est bien là, aborder des questions d'éducation civique tel que le lien social et la fraternité avec le regard croisé de l'interculturalité.

Deux jeunes étudiantes de l'ENAAI (enseignement des arts appliqués et de l'image) et un illustrateur professionnel partiront le mois prochain à Bignona pour accompagner les collégien(ne)s du Sénégal dans la mise en trait de ces récits. Ils travailleront avec l'ensemble des professeurs d'arts plastiques du département de Bignona spécialement mobilisés autour du projet et quelques artistes locaux. « Ce projet suscite un engouement extraordinaire à Bignona car il permet l'expression des jeunes sur un sujet qui a du sens dans notre société » s'exclame Khaly Diop SYLLA, le coordinateur du projet à Bignona. Au vu de l'actualité française de ce début janvier, il raisonne aussi tout particulièrement chez nous.