Bilan-prospective de la mission Savoie

Le bilan-prospective de la mission Savoie avait pour objectifs de lui donner une meilleure visibilité, d’analyser son lien avec le territoire et de réactiver les échanges avec certains acteurs.

De ce bilan ressortent plusieurs éléments positifs :

• Depuis la mise en place de cette mission d'accompagnement, celui-ci s’est structuré, évoluant d’un accompagnement destiné aux associations de solidarité internationale sous forme d’appuis ponctuels à un accompagnement varié avec des parcours adaptés selon le type de public.
  • L’association s’est progressivement rapprochée des territoires, notamment via la coordination de la Semaine de la Solidarité Internationale.
  • L’organisation de l’équipe a elle aussi évolué avec la création d’une mission « Education au développement et mobilisation des acteurs au Nord » et la mise en place d’une double responsabilité Nord-Sud pour chaque chargé(e) de mission.

D’autres points sont cependant à améliorer :

• L’accompagnement reste centralisé sur les pôles urbains et les territoires mobilisés sur la Semaine de la Solidarité Internationale
  • Certains publics ne sont que peu touchés : collectivités locales, enseignants, entreprises, organisations de solidarité issues des migrations.

Un nouvel élan pour le programme 2013-2015 :

Suite à ces éléments de bilan, l’orientation prise par Pays de Savoie solidaires en lien avec le Conseil général consistera à proposer aux Savoyards un accompagnement davantage en adéquation avec leurs projets et leur expérience (aide au Sud ou à l’Est, éducation au développement, 1ères initiatives) et plus en proximité avec leurs lieux de vie.

L’association se fixe 4 objectifs : informer, accompagner, mettre en réseau et valoriser.

Pour atteindre ces objectifs il s'agira de:

• s’appuyer sur les dynamiques existantes en identifiant un relais local
  • diversifier les évènements décentralisés en Savoie
  • mobiliser des membres associatifs de PSs autour de référents
  • créer un comité Savoie (à l’instar des comités pays)
  • impliquer des adhérents

Nous espérons vous compter à nos côtés dans ces réflexions au cours des trois prochaines années !