Actualités

Découverte des filières agroalimentaires de Savoie

Du 6 au 19 juillet 2014, quatre acteurs économiques de Bignona sont venus étudier le fonctionnement des filières agroalimentaires savoyardes. Ils sont repartis le panier chargé d'idées fraîches et de propositions alléchantes.

A peine descendus de l'avion, nous filons découvrir la coopérative laitière des Entremonts. Jean-Paul Claret (Conseiller Départemental) et Daniel Perrin (Président de la coopérative) évoquent l'historique de la création de cette structure économique d'intérêt collectif. Le sur-lendemain, levés à 3h30 du matin pour partir au Marché d'intérêt national de Grenoble à l'heure où les fruits et légumes locaux sont transférés des gros 45 tonnes aux camionnettes des Primeurs. Malgré la fatigue, l'enthousiasme est toujours au rendez-vous pour visiter l'atelier de fabrication de produits fermiers, puis l'usine de transformation et de conditionnement de la société Thomas Le Prince.

« Ça y est, maintenant nous comprenons concrètement ce que sera la future plateforme agroalimentaire de Bignona » déclare Bacary Diedhiou (Producteur agricole et Président du Conseil économique local de Bignona). Anna Diatta (Logisticienne de poissons) ajoute « l'organisation des acteurs économiques en filières structurées est un enjeu majeur pour la Casamance ». La suite du séjour est d'ailleurs consacrée aux stratégies de commercialisation des produits alimentaires avec la découverte des magasins de détails, de la grande distribution et du rôle des agents commerciaux. La démarche qualité proposée par la Marque Savoie donne envie à Bory Diemé (Présidente des transformatrices de Bignona) de promouvoir encore davantage l'appellation « La Belle Casamance » mis en place récemment par son mouvement de femmes.

Quant à Daouda Koné (Agent municipal en charge de l'accompagnement des entrepreneurs économiques de Bignona), il sera passionné par les parcours d'accompagnement proposés par la CCI de Savoie et la démarche des prêts d'honneur accordés par le Réseau Entreprendre. Et quelle fierté pour ces quatre représentants de la Maison de l'innovation de finir leur séjour par une présentation de leur plan d'actions devant le Comité Bignona au grand complet.

Retrouvez en lien leurs 10 innovations pour Bignona.

Ressources en ligne