Actualités

Participation au Festival International des Métiers de la Montagne

Les secouristes en montagne de Savoie et d’Argès témoignent de leur partenariat lors du Festival International des Métiers de la Montagne organisé à Chambéry en novembre dernier.

Trois secouristes en montagne d’Argès ont été invités par le SDIS de la Savoie (Service départemental d'incendie et de secours) à participer à ses côtés au dernier Festival International des Métiers de la Montagne, organisé à Chambéry du 15 au 18 novembre 2012.


L’occasion pour les secouristes des deux départements de présenter leur métier, leur organisation et leur partenariat. En effet depuis 2010, les secouristes en montagne des deux départements organisent des échanges d’expériences sur différentes thématiques : secours en milieux périlleux, secours en milieux enneigés, secours en canyon. Ces échanges qui ont eu lieu à la fois en Savoie et en Argès leur ont permis, au-delà du renforcement de compétences, de partager leur passion commune de la montagne.

Lors de ce festival, les secouristes d'Argès ont également assisté à deux ateliers sur les thèmes "la particularité de la prise en charge des victimes d'accidents"  et "la formation professionnelle", ce qui leur a permis de découvrir d'autres pratiques.

Enfin, ils ont pu présenter au public la culture roumaine, les montagnes du Département d’Argès, les produits touristiques existants, les potentialités à développer et rencontrer dautres professionnels de la montagne (guides de haute montagne, maître-chiens d'avalanches, gestionnaires de refuge, moniteurs de ski...).

Quatre jours riches de rencontres, de découvertes et d'échanges !