Actualités

Nouveau partenariat sur l'action sociale

Une coopération entre l'IREIS* de la Savoie et la Faculté d'Assistance sociale de Pitesti pour s'ouvrir à d'autres contextes, à de nouvelles pratiques et à la rencontre interculturelle.

Ce partenariat initié en 2014 concerne les domaines de la formation - initiale et continue-  et de la recherche en lien avec les pratiques des professionnels. 

Il prévoit des mobilités et échanges entre étudiants et entre personnels enseignants, la réalisation de projets d'étude et de recherche conjoints et l'organisation de séminaires ou journées d'étude pour en valoriser les résultats.  

Première action concrète en mai 2014,  la visite d'étude en Arges  de 6 étudiants de l'IREIS de la Savoie en formation de moniteurs éducateurs. Durant une semaine, ils ont rencontré leurs homologues roumains en formation d'assistance sociale à l'Université de Pitesti et des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux du département. Leur objectif, s'ouvrir à l'interculturalité et découvrir d'autres modes de vie et d'autres pratiques professionnelles. Ceci à travers l'exploration et la compréhension du système d'assistance sociale roumain, plus particulièrement celui de la protection de l'enfance et du handicap. Un séjour riche en découvertes qu'ils vous feront partager lors de différentes temps de restitution prévus cet automne.

* IREIS : Institut Régional et Européen des métiers de l'Intervention Sociale